Séjour linguistique : Apprendre le français à Strasbourg

séjour linguistique à Montpellier Place de la Comédie

Apprendre le français à Strasbourg !

“A Strasbourg, l'œil ne s’ennuie jamais” a déclaré Le Corbusier. 

 

Strasbourg est une destination de séjour linguistique et culturel de choix pour les étudiants. La ville, à l'avant-garde sur les mobilités douces comme le vélo), a développé un large éventail d‘activités et de visites, ludiques et dynamiques, à des forfaits accessibles pour les jeunes. La cité alsacienne livre, avec beaucoup de créativité et d’hospitalité, son histoire et ses œuvres d’art qui en font un joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Ville européenne par excellence, Strasbourg séduit un large public car elle attise la curiosité et la gourmandise de tous. Suivez le guide Vacances Actives Linguistiques ! 


Strasbourg poétique : découvrir la cité alsacienne à pied ou en bateau

 

Les voyages de VAL mettent toujours l’accent sur des destinations  culturellement riches, et Strasbourg est un excellent sujet. La ville alsacienne se visite à pied, en vélo ou en bateau, et inspire beaucoup de poésie, déjà présente dans les noms de ses quartiers, à l'image de la Petite France...

Flânez dans le quartier de la Petite France

séjour linguistique à Montpellier Place de la Comédie et fleurs

Le quartier de la Petite France de Strasbourg est un petit paradis pittoresque et charmant, coloré et fleuri, inspirant le calme au gré de l’eau. On y découvre des maisons à colombages, héritage médiéval, en suivant un itinéraire sur les rives des canaux, d’un pont à un autre. Un vrai havre de paix (malgré la foule touristique) qui accueille les flâneurs sur ses terrasses ensoleillées. Écluses, Pont Tournant et Ponts Couverts, habitations atypiques et charmantes à la fois : tant de curiosités qui interpellent les visiteurs, séduits par le caractère adorable de ce quartier !

 

La Maison des Tanneurs est représentative de cette architecture si originale, et de l’histoire de la Petite France, ancien quartier d’artisans, de meuniers, de pêcheurs... 

 

 

Plus loin, le barrage Vauban (une occasion de faire découvrir cet architecte talentueux aux étudiants étrangers) est ouvert au public, et offre, par le biais d’un escalier, un panorama unique sur la Petite France et les Ponts Couverts.

Voyage sur la Grande Île, patrimoine UNESCO

séjour linguistique à Montpellier - fontaine des Trois Grâces

A pied ou en bateau? 

 

La sortie en bateau sur les canaux permet de retracer 20 siècles d'histoire et de construction à Strasbourg. Accompagnés par notre guide francophone, les étudiants et voyageurs s'imprègnent des événements historiques de la ville et comprennent son évolution au fil de l’eau : La Grande Île, le quartier impérial (ou Quartier allemand ou Neustadt) jusqu’au quartier européen. 

 

Pour explorer la Grande île, mieux vaut approfondir le sujet à pied ! Centre historique de la ville, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.Notre guide a son circuit favori pour faire découvrir aux voyageurs et apprenants du français ce qui fait d’elle un exemple de cité médiévale. De la Place du Marché Gayot à la Rue des Juifs, du quartier des Orfèvres à la longue place Broglie, de la Grand Rue à la place des Tripiers : la promenade se termine devant la Maison Kammerzell, tout près de la cathédrale de Strasbourg.

Décrypter la façade de la Maison Kammerzell comme un vieux grimoire

séjour linguistique à Montpellier - Faculté de Médecine historique

Archétype de la maison alsacienne à colombage du 16e siècle, ce monument historique a été la propriété successivement de riches artisans et de grandes familles de négociants. Son architecture est insolite par sa décoration à la fois riche et étrange, à en juger par les fenêtres en cul-de-bouteille! Sa façade réserve beaucoup de surprises : un véritable livre ouvert racontant des scènes de la vie profane, ou sacrée, les signes du zodiaque, et mettant en scène des grands personnages de l’histoire comme César, Charlemagne, ou Godefroy de Bouillon! 

Remonter le temps dans la cathédrale Notre Dame de Strasbourg

séjour linguistique à Montpellier Halles Laissac nouvelles

Notre Dame de Strasbourg est la doyenne des cathédrales gothiques dans le monde. Elle est aussi l’une des plus hautes avec sa flèche culminant à 142 mètres.

Victor Hugo l’a qualifiée de “prodige du gigantesque et du délicat”...

Il est temps de motiver les étudiants pour gravir les 330 marches et rejoindre la plateforme à 66 m d’altitude. Là, dominant les toits en cuivre, profitant de la vue sur les Vosges et la Forêt Noire, les visiteurs côtoient les gargouilles de Notre Dame De Strasbourg! 

La cathédrale abrite une horloge astronomique unique et encore fonctionnelle. Véritable voyage dans le temps, elle constitue un chef-d'œuvre d’horlogerie et de mathématiques.  Depuis 1574, elle indique l’heure, le calendrier et des informations astrologiques, avec un jeu d’automates (à ne pas manquer tous les jours à 12h30 !).

Visiter Strasbourg, contemporaine et ludique

 

Après un passage dans le passé, la visite se poursuit dans le contemporain.Strasbourg a une vie culturelle et artistique bien remplie! Idéale pour satisfaire la curiosité et développer la créativité de nos étudiants et jeunes voyageurs francophones. 

 

Le MAMCS : le what ?

 (N’essayez pas de prononcer son nom) La visite du MAMCS, musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg est incontournable ! Changement de décor : notre guide vous emmène à la rencontre des œuvres de Kandinsky, Ernst, Braque ou Kupka, pour s’immerger dans une autre vision de la création artistique et réveiller toutes les facultés d’interprétation chez les voyageurs.. 

le street art et la rue du jeu des enfants

Sur la Grande Île, il est une rue haute en couleur, peinturlurée pavé après pavé. La “rue du jeu des enfants” est une initiative artistique lancée par une association : chaque pavé au sol a été peint d’une couleur différente… de quoi voir l'arc-en-ciel sur terre. 

Plus généralement, les étudiants et voyageurs venus à Strasbourg apprécieront la richesse du street art dans la ville. Des centaines d'œuvres peuvent être observées, des fresques immenses comme celle du MAMCS, aux plus petites réalisations : les boîtes aux lettres de la Poste sont un support favori des artistes urbains… Une carte interactive et collaborative du street art strasbourgeois a même vu le jour, pour repérer, en ligne, toutes les plus belles réalisations de la ville, créer son propre itinéraire de street art (Street Art map) et alimenter la carte au gré des nouvelles découvertes. 

Plonger dans l’histoire de l’Europe au quartier européen de Strasbourg

 

Une autre étape de notre séjour linguistique et culturel à Strasbourg est le passage au quartier européen : de quoi réveiller l'âme citoyenne des étudiants venus du Vieux continent ! Cette zone urbaine située  au nord du centre-ville de Strasbourg rassemble les grandes structures monumentales et décisives pour l’Union européenne.  

Le Parlement Européen

La forme du Parlement Européen est inspirée d’un paquebot. Conçu en verre, métal et bois, ce bâtiment hors norme est établi sur les rives de l’Ill. Il impressionne par sa mise en lumière la nuit, son immense hémicycle de 800 places, et ses 20 niveaux. Au Parlamentarium Simone Veil, les étudiants et visiteurs pourront saisir le fonctionnement de cette institution. 

La visite se poursuit au Palais de l’Europe (siège du Conseil de l'Europe) et au Palais des droits de l’Homme où siège la Cour européenne des droits de l’homme. Ces deux grands bâtiments impressionnent par leur architecture puissante et symbolique. 

Le Lieu d’Europe

 Dans cette villa, tout est conçu pour appréhender l'Europe, son rôle, ses institutions, son histoire, mais aussi ses richesses culturelles de manière pédagogique et ludique. Les questions européennes sont traitées sous forme d’expositions, de jeux, de projections, … un lieu très prisé par les guides et les professeurs de FLE partenaires de VAL. 

Strasbourg gourmande : des winstub aux petites spécialités format voyage !

Déguster un plat traditionnel dans un winstub

Alors non, la choucroute, plat incontournable et emblématique de la région alsacienne, ne pourra pas être transportée dans l’avion par nos voyageurs : elle supporterait mal le séjour en soute. 

Strasbourg compte parmi ses spécialités des grands plats savoureux et riches que l'on déguste dans les winstub. Ces restaurants traditionnels servent les préparations typiques de la région : le wädele (jambonneau), la flammekueche (tarte flambée), le baeckeoffe et bien sûr la choucroute. Cette expérience gastronomique amène les étudiants en français langue étrangère à s’initier aussi à la langue alsacienne

Les guides de VAL connaissent les bonnes adresses, même celles des présidents : chez Yvonne est la plus connue des winstub depuis que Jacques Chirac et Helmut Kohl y ont dîné ensemble. 

Ramener dans sa valise des petites spécialités alsaciennes

Strasbourg a tant de bonnes choses à partager, que les étudiants et visiteurs trouveront forcément des spécialités à ramener dans leurs bagages pour les partager avec leur famille. La ville est mondialement connue pour ses marchés de Noël (lire notre article sur visiter la France à Noël).

A cette période, les marchés et boutiques regorgent de friandises et gourmandises traditionnelles salées et sucrées comme :

  • les bredalas, 
  • le pain d’épices de Gertwiller, 
  • le foie gras de Strasbourg
  • la confiture d’églantine
  • et le Kouglof 

Les apprenants du français échangeront donc leur croissant du petit déjeuner français contre un excellent kouglof aux petits raisins alsaciens !


Strasbourg est une ville créative et moderne, où les étudiants et apprenants du français seront chaleureusement accueillis ! Et il y a tant à découvrir dans la région alsacienne : par la Route des Vins ou par la Route des Crêtes, les escapades ne manquent pas ! Entre Vosges et rangs de vignes, des villages pittoresques comme Eguisheim, Obernai, Mittelbergheim, et les caves emblématiques du vin d’Alsace réservent tant de belles découvertes culturelles et gustatives.

Pour en savoir plus, découvrez les activités et excursions en Alsace de Vacances Actives Linguistiques.

Écrire commentaire

Commentaires: 0